Nous avons le plaisir de vous proposer un FORUM INITIATIVES CITOYENNES et de passer ainsi tout un week-end ensemble à Thénac, dans le partage, l'échange et la réflexion autour de la démocratie locale. 

Tract_Forum_initiatives_citoyennes_p1

Tout d'abord, le vendredi 3 novembre à 20h30 au domaine des Chais, Tristan Réchid, élu au conseil des sages à Saillans, vous présentera une curieuse démocratie, celle de son petit village de la Drôme. A Saillans, la gouvernance est collégiale et participative. Les habitants ont réinventé la démocratie, (ouvert à tous et sans réservation).
 
Le samedi 4 novembre de 9h à 17h, nous vous invitons à participer à une form'action à la démocratie et à l'animation de la vie locale. Les objectifs sont de visiter des outils de participation issus de la démocratie populaire afin d'affiner sa posture d'animation et de construire une action collective. Atelier ouvert à tous. Réservation souhaitée (thenac.avenir@gmail.com ou tél 07 81 47 56 60).

Programme :

  • Réfléchir à la question de la démocratie locale, au développement du pouvoir d'agir et à l'appropriation du pouvoir par l'habitant expert de sa situation (expertise d'usage)
  • Connaître et utiliser des outils d'animation permettant l'expression de chacun, conçus, testés et approuvés dans le cadre de l'aventure démocratique de Saillans
  • S'inspirer de cette aventure et réfléchir à une mise en œuvre adaptée à son contexte local
  • S’outiller pour devenir plus efficace dans la prise de décision collective
  • Savoir choisir ou concevoir, sur cette base, des outils et méthodes adaptées
  • Savoir préparer et animer une réunion participative
  • Revisiter son fonctionnement associatif pour tendre vers un système de gouvernance partagé
  • Travailler sur sa posture d'animateur de réunion publique participative
  • Sentir par l’expérimentation les changements de posture auxquels ces pratiques collaboratives nous invitent


 
Enfin le dimanche 5 novembre de 9h à 12h, nous terminerons par un atelier participatif sur le thème "Reconstruire  ensemble Thénac". Mise en pratique des techniques d'intelligence collective.

Nous tenons à préciser que ce forum est totalement apolitique au sens des partis. Il n'est absolument pas partisan. La seule idéologie qui est défendue est celle de la participation à la vie citoyenne et le retour à un fonctionnement démocratique dans notre pays. C'est pourquoi il s'adresse à tous (citoyens, collectifs de citoyens, associations, élus quelque soit leur couleur politique...).